Pauvreté & Précarité
Dans les Yvelines
14.8%, c’est le dernier taux officiel de la pauvreté en France (Insee 2018, au seuil de pauvreté de 60% du salaire median) Ce chiffre masque en réalité de grandes disparités sur le territoire national, Paris étant le département le plus inégalitaire (rapport de 6.4 entre le revenu minimum des 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres). Les Yvelines arrivent 7ème avec un rapport de 3.9.
Bien qu’étant dans le peloton de tête des départements les plus riches de France, les Yvelines renferment de grandes poches de pauvreté en son sein :
- Le Mantois : Mantes la Jolie apparaissant dans le palmarès des 50 villes les plus pauvres de France (31.5% de pauvres)
- Les Mureaux (27.8%)
- Trappes (24.6%)
(source INSEE 2018)
Les premières victimes sont les femmes seules avec enfants, mais les couples pauvres sont de plus en plus nombreux. Les étrangers aussi sont concernés, ils deviennent précaires à cause de la lenteur administrative. Enfin, Paris étant saturé, le département doit faire face à l’afflux de personnes logées par le Samu social. 4000 personnes sont logées dans les hôtels Yvelinois.
Zakat78 : des besoins grandissants
Les effets de la crise sanitaire
Ces inégalités ont été amplifiées par la crise sanitaire que nous avons traversé.
10 MILLIONS : c’est le seuil alarmant du nombre de pauvres qu’aurait atteint la France en 2020. (selon Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique)
La crise du Covid19 a significativement aggravé des situations de pauvreté existantes tout en poussant les populations les plus précaires dans la pauvreté. Le rapport de suivi de la pauvreté dans le cadre de la crise sanitaire a mis en avant l’aggravation des fractures sociales :
- Ruptures d’activités inquiétantes
- Difficultés à se nourrir
- Difficultés liées au poids du logement dans le budget
- Accès aux services publics et non accès aux droits
- Inégalités sociales de santé
- Perte de repères et sentiment d’abandon
- Perception partagée d’une jeunesse sacrifiée
- Violences conjugales et intrafamiliales
Même si le dispositif de chômage partiel a permis à la majorité de la population de maintenir ses revenus, les jeunes chômeurs non indemnisés et non éligibles au RSA ainsi que les familles monoactives sont dans une situation alarmante.
Zakat78 : une réponse nécessaire
Le rôle crucial des associations
Cette situation exceptionnelle a conduit l’Etat à un appel aux associations pour gérer l’urgence sociale, ouvrir massivement des centres d’hébergement, distribuer des chèques alimentaires.
Parallèlement les associations ont dû faire face à l’absence des bénévoles séniors (vivier massif habituel). Et pourtant, les besoins humanitaires étaient bien présents.
Le Secours Populaire recense 45% d’augmentation sur le 1er semestre 2020 par rapport à la même période de l’année précédente. Les Restos du cœur font le même type de constat avec 40% de nouveaux arrivants.